RMA

Contactez-nous

Volets et fenêtres

1 A rue de la République 

69330 MEYZIEU

Tél. : 04 72 69 84 99

Fax : 04 72 82 05 61

Mail : contact@volets-et-fenetres.fr

FAQ

Techniques de pose : 4 techniques d'isolation d'une paroi vitrée

 

Vos menuiseries sont en bon état mais encore équipées de simple vitrage :

 

Le survitrage

 

Il consiste à poser sur la fenêtre existante une vitre rapportée à l'aide de profilés spécifiques. Il convient alors de renforcer l'étanchéité de la fenêtre à l'aide de joints appropriés. Trois types de systèmes existent : ouvrant, démontables et fixes.

Avantage : c'est une solution peu onéreuse, mais d'une efficacité relative.

Inconvénient : le vitrage rapporté peut alourdir l'ouvrant et provoquer son affaissement puisque ni sa structure ni sa quincaillerie ne sont prévues pour supporter cette surcharge. Pour éviter tout problème, avant de choisir cette technique, il faut faire un diagnostic des menuiseries existantes. 

 

Le double vitrage de rénovation

 

Il consiste à remplacer sur la fenêtre existante le simple vitrage par un double vitrage dit de "rénovation". Il s'agit de doubles vitrages équipés en atelier de minces profilés permettant de les fixer dans les feuillures existantes. Le choix des profilés en aluminium ou en PVC se fait en fonction de l'esthétique recherchée et du mode de pose souhaité.

Comme pour la technique précédente, le vitrage de rénovation peut alourdir l'ouvrant et provoquer son affaissement puisque ni sa structure ni sa quincaillerie ne sont prévues pour supporter le doublement du poids du vitrage. Il est important également de renforcer l'étanchéité de la fenêtre.

 

 

Vos menuiseries ne sont pas en bon état : le remplacement des fenêtres s'impose.

Il doit être réalisé par des professionnels qualifiés, car il nécessite un véritable savoir-faire afin d'éviter tous dégâts occasionnés par des défauts d'étanchéité.

Deux méthodes éprouvées permettent la mise en œuvre de fenêtres équipées de double vitrage :

 

Changement de fenêtre avec conservation du dormant existant

 

Rapide et sans dommage pour l'environnment immédiat de la baie (enduit, papier peint, baguette de finition, etc.), il nécessite toutefois un bon état sanitaire du dormant de l'ancienne fenêtre. Il est réalisé en mettant en œuvre par recouvrement sur ce dormant une nouvelle fenêtre complète (dormant + ouvrant), en PVC, en aluminium ou en bois.  

Avec cette méthode, il est essentiel d'éviter le confinement du dormant existant en s'assurant de sa bonne ventilation. RMA dispose d'un catalogue important de fenêtres dites de rénovation.

 

Remplacement total de l'ancienne fenêtre

 

Opération plus lourde que la précédente, elle nécessite souvent des travaux de maçonnerie plus important qui ne pourront préserver la décoration autour des baies.

Cette méthode est généralement retenue quand des contraintes d'odre architectural existent, telles que le respect des lignes des cadres menuisées et des surfaces vitrées. 

Le remplacement de la fenêtre complète (ouvrant et dormant) est la solution à retenir dans tous les cas où la fenêtre existante est en mauvais état. Elle apporte une isolation thermique et accoustique supérieure.

Économiquement, c'est la solution la plus performante. Il est recommandé de choisir des fenêtres équipées d'un double Vitrage à Isolation Renforcée (VIR).    

 

 

 

 

 

 
Le saviez-vous?

Plus de 15% des pertes de chaleur proviennent de problèmes d’étanchéité des fenêtres.

Améliorez votre isolation thermique et votre confort et bénéficiez de crédit d’impôts.

En savoir plus..

Etude et devis gratuits


Faîtes appel à un professionnel  et faîtes des économies d’énergie.
Étude et devis gratuits.


Réaliser une étude